Le “varanga” : une recette typiquement malgache
Chaque pays a sa propre recette qui le différencie des autres. Le varanga ou effilé de viande de zébu, une recette typiquement malgache, un plat traditionnel et parmi des plats qu’il l’appelle “hanim-pitoloha”. Au temps des rois, la cuisson se fait au feu de bois pendant 2 jours et une nuit jusqu’à ce que toutes les eaux s’évaporent et il ne reste que du gras. Cette méthode est une sorte de mode de conservation. Au début, elle est sans sel, et à chaque fois qu’on la cuisine, on prend un morceau et on l’ assaisonne. Et là on l’effile pour obtenir la varanga. Elle est toujours présente à chaque grand événement et au moment festif.
Préparation de le varanga
Elle peut se cuisiner sous différente forme, mais la base c’est la viande de zébu. Pour le préparer, vous prenez un grand morceau comme la cuisse, mettez dans une grande marmite, et cuire à feu doux pendant des heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre et la graisse monte à la surface de la marmite. Maintenant vous prenez ce grand morceau et vous désossez. Effilochez la viande pour lui donner son aspect spécial. Vous le remettez dans la marmite en ajoutant le sel et des ails, des gingembres bien écrasés. N’oubliez pas que vous pouvez ajouter votre touche personnelle, pourquoi pas le thym ou des échalotes. La cuisson est toujours au feu doux et remuez de temps en temps jusqu’à ce que tous les jus soient évaporés.
Au restaurant, vous pouvez le commander avec des accompagnements. En général, un bol de riz rouge renversé et du rougail de tomate avec de la ciboulette hachée finement. Mais, pourquoi n’essayez-vous pas des légumes sautés au beurre, des pâtes poivrées au parmesan sont aussi excellentes, gratin de pomme de terre ou risotto au champignon de paris ?