Comment bien choisir votre café en grain

Les grains de café sont d’une importance capitale pour le café en tant que boisson, car ils déterminent son goût. Apprenez à choisir les meilleurs grains de café afin de préparer un café parfait et unique.
Choisir les meilleurs grains de café
Pour préparer un café savoureux et aromatique, vous devez sélectionner les meilleurs grains de café. Pour faire cela correctement, vous devez procéder comme suit :
Trouver un café spécialisé : un café spécialisé ou une boutique gastronomique offre une assistance technique et personnelle très importante pour tous les amateurs de L profond. Les vendeurs sont formés pour aider et instruire le consommateur sur tout sujet lié au café, en particulier sur les types de grains qui existent. À ce stade, vous devez clarifier toutes sortes de doutes et, si possible, vous devez goûter le café avant de l’acheter.
N’achetez que du café qui a été torréfié récemment : l’un des aspects les plus importants dans le choix des meilleurs grains de café est d’acheter les grains les plus frais. Pour ce faire, vous devez demander au vendeur la date de torréfaction du café (de nombreux magasins torréfient le café le jour même) ou, si vous achetez du café dans un supermarché, vous devez noter la date de torréfaction du café, qui figure généralement au bas de l’emballage.
Ne ramassez pas les paquets ouverts : les paquets de café ouverts font perdre aux grains de café leur saveur originale. Vous devez donc éviter d’acheter un paquet de café entamé, car le café n’aura pas le bon arôme et le bon goût.
Faites confiance à vos sens : pour choisir les meilleurs grains de café, vous devez avant tout faire confiance à vos sens, notamment à votre odorat. La belle apparence et l’odeur appétissante d’un grain de café suffisent généralement à obtenir un café phénoménal.
Recueillir autant d’informations que possible sur un type de café : ayez une connaissance précise de votre type de café préféré, car cela vous permettra de choisir les meilleurs grains de café. En rassemblant toutes les informations sur un certain type de café, vous serez en mesure de savoir quels grains garantissent un café léger ou corsé, une saveur florale ou sèche, parmi un certain nombre d’autres combinaisons.
Apprenez à connaître les différentes régions de culture : apprenez-en le plus possible sur les principales régions productrices de café et les variétés les plus importantes qu’on y trouve. Découvrez les régions qui produisent votre café préféré et comprenez d’où il vient. La majeure partie de la production de café est située en Amérique latine, en Afrique et en Indonésie.
Déterminez votre préférence de torréfaction : il existe plusieurs types de café sur le marché et cela est dû au fait qu’ils ont eu un temps de torréfaction différent. Le processus de torréfaction détermine la couleur du café et certains grains sont plus foncés que d’autres. Plus les grains de café sont foncés, plus le goût et l’arôme du café sont forts.
Pensez à utiliser des cafés mélangés : de nombreux cafés spécialisés proposent à leurs clients des mélanges de café aux saveurs uniques. C’est une façon de rentabiliser les grains de café et d’en tirer le meilleur parti. L’un des exemples les plus connus au monde est le mélange de café yéménite qui combine le café Java et le café Moka.
Conserver correctement les grains de café : la conservation du café à la maison est une tâche qui demande beaucoup d’attention, car les grains de café doivent être stockés dans un récipient hermétique et doivent être conservés dans un endroit frais et sec. En revanche, si vous n’utilisez pas les grains de café ou le café en poudre pendant une période de sept jours, vous devez les conserver au congélateur afin d’assurer leur fraîcheur plus longtemps.
Rendez-vous ici pour en savoir plus
Quelques conseils
Déguster un bon café est une expérience savoureuse, pour autant que vous sachiez choisir les bons grains de café à emporter chez vous. Apprendre à reconnaître un produit de qualité devrait être la première leçon de dégustation d’un bon café de type gourmet. Le marché offre un certain nombre de marques et de lignes différentes, mais comment savoir quel est le meilleur produit ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils simples qui vous guideront dans votre décision. Pour commencer, vous devez comprendre la différence entre un café en poudre et une boisson préparée avec des grains fraîchement moulus. Croyez-le, le goût change complètement, pour autant que vous sachiez choisir le bon haricot, afin de ne pas ramener chez vous un produit trop acide ou trop amer. Pour éviter ces produits, vous devez apprendre à différencier les types de café : les cafés de spécialité sont fabriqués avec le type de grain Arabica, qui est plus long. Le deuxième type est le haricot Robusta, qui est déjà mélangé pour créer des arômes différenciés et doux. La forme de culture, l’origine du grain sont d’autres éléments que vous devez analyser, les meilleures marques divulguent ces informations sur l’étiquette et vous pouvez mieux comprendre que la saveur change beaucoup selon la région, l’altitude et le type de grain. Cette relation de transparence, où l’entreprise donne des détails sur les grains, où ils ont été récoltés et quel type de torréfaction ils ont subi, est importante pour que le consommateur ait accès à des informations qui modifient le goût du café.