À la découverte du cordon bleu maison

Redécouvrez le plaisir de cuisiner !

À la découverte du cordon bleu maison

Vous avez toujours aimé commander le cordon bleu au restaurant, mais ne l’avez encore jamais essayé à la maison. À vos fourneaux, voici la recette, facile à réaliser et pour pas cher en plus.

Ingrédients pour les cordons bleus

Vous aurez besoin de 04 escalopes de dinde, 02 tranches de jambon, 04 tranches de fromages de votre choix, 200g de farine, 02 œufs, 200g de chapelure, du sel, du poivre et de l’huile. Vous pourrez vous procurer ces ingrédients dans la petite supérette pas loin de chez vous.

Préparation

Commencez simplement par étaler doucement l’escalope. Maintenant que la viande est à peu près homogène et bien plate, ajoutez les jambons et le fromage (dans cet ordre) au-dessus de sorte à avoir les mêmes dimensions. Ensuite, remballez la viande et façonnez bien votre cordon-bleu. La viande ayant été bien aplatie au départ, vous pourrez lui donner la forme que vous voulez. Reprenez l’exercice une deuxième fois. Vous avez maintenant 02 pièces à cuisiner. Laissez-les reposer au froid pour bien les raffermir avant de les paner à l’anglaise. La réalisation est très simple vous verrez. Voici comment faire. Dans un saladier, cassez les 02 œufs, ajoutez un peu d’huile, du sel et mélangez l’ensemble à l’aide d’une fourchette. Faites bien mousser l’Anglaise pour être sûr que c’est bien homogénéisé. Maintenant que c’est fait, prenez vos viandes et faites-les bien retourner dans la farine. Une fois qu’elles sont bien couvertes, n’hésitez pas à tapoter un peu avec vos mains pour enlever l’excédent de farine. Puis vous les mettez dans l’Anglaise, toute la viande doit être bien recouverte. Récupérez-les et mettez-les dans la mie de pain (chapelure). Réutilisez vos doigts lors de cette étape. La chapelure pourra ainsi adhérer toutes les parties de vos pièces de viande, elle les assèche. Si vous le souhaitez, vous pouvez les paner une deuxième fois, mais ce n’est pas obligatoire sur le cordon-bleu. Terminez avec un petit décore tout simple sur la face supérieure des viandes, laissez libre court à votre imagination. Passez maintenant à la cuisson. Dans une poêle chaude, mais pas trop, mettez vos viandes, la face antérieure en premier pour bien la celer et éviter que la viande ne s’ouvre. Une cuisson douce, car une viande blanche, la coloration doit être simultanée. Une fois vos cordons-bleus cuits, servez-les dans une assiette. Laissez reposer un petit moment et passez à la dégustation.

Bon appétit !